L'expertise du haut niveau
au service de chacun

Véritable démarche d’aide à la décision, l’approche de Sport Challenge Performance a pour ambition d’accompagner tous ceux qui veulent optimiser leur performance quel que soit leur niveau de pratique. Car augmenter les charges d’entraînement ne suffit pas pour faire progresser ses performances.
En revanche, mieux identifier ses points forts et ses points faibles pour dégager objectivement des perspectives de progrès (techniques, physiques et mentales) et s’entraîner avec plus de précision permet aux sportifs et/ou aux entraîneurs d’optimiser leur préparation.

C’est ce constat qui amène Sport Challenge Performance à proposer aux sportifs et/ou à leurs entraîneurs des programmes d’entraînement sur mesure et un suivi individualisé spécifiquement adapté à leur sport.

A partir d’une méthodologie d’analyse développée au sein de son centre scientifique Sport Challenge Performance propose des services organisés autour de 4 thèmes.

L'évaluation

Sport Challenge Performance propose, des évaluations du potentiel physique articulées autour de 4 axes principaux :

  • les évaluations musculaires,
  • les évaluations énergétiques,
  • les évaluations des déplacements (qualités des appuis),
  • les évaluations morphologiques.

Bien plus qu’une simple addition d’évaluations, Sport Challenge Performance a développé au moyen d’un logiciel exclusif (Sport Diag), une méthodologie d’interprétation croisée des résultats dans le but d’affiner les analyses et d’assurer un accompagnement plus précis des préparations aux épreuves sportives.

L’aide à la programmation et à l’élaboration des séances de préparation physique

A partir de l’interprétation des différentes évaluations du potentiel physique, les experts de Sport Challenge Performance peuvent contribuer à la programmation de l’entraînement des sportifs.

Cette aide s’organise autour de deux axes :

  • la mise en place d’un outil informatique dédié à la programmation de l’entraînement dans les domaines de la musculation et du développement des qualités aérobies (logiciel exclusif Sport Prog : Rhéa Pro).
  • une veille technologique et scientifique réalisée par les experts de Sport Challenge Performance qui permet de tenir informés les sportifs et les entraîneurs sur l’évolution récente des technologies et des connaissances en matière d’entraînement.

L’encadrement de séances

Très attaché à la qualité de la mise en œuvre des entraînements sur le terrain comme condition essentielle de la réussite, Sport Challenge Performance met à disposition des experts labellisés pour animer les séances de préparation physique.

Le suivi de l’entraînement

Les experts de Sport Challenge Performance proposent un suivi des séances d’entraînement dans les domaines physiologique et biomécanique :

  • le suivi physiologique a pour but d’évaluer l’impact des séances d’entraînement en contrôlant des indicateurs physiologiques de l’adaptation à l’effort, tels que la fréquence cardiaque, la consommation d’O2 ou la lactatémie pendant et après l’entraînement. A l’aide de ces outils, ce sont à la fois la pertinence du dosage de l’intensité et du volume d’entraînement de la séance, ainsi que la récupération qui peuvent être contrôlées.
  • le suivi biomécanique permet à travers la mesure de différents paramètres mécaniques de vérifier la qualité de la réalisation des exercices d’entraînement. Par exemple en musculation, l’accélérométrie ou le dispositif ergométrique Ariel® permet d’informer en feedback immédiat le sportif et ou l’entraîneur de la qualité de son mouvement. L’utilisation de cellules infrarouges pour mesurer la vitesse de course ou d’un système de mesures des temps d’appui au sol (Optojump®) sont également des outils utilisés pour informer le sportif et ou l’entraîneur de la qualité de la réalisation des exercices préconisés.